Depuis le 1 ère Février 2020 la proccédure de demande d'intervention pour une demande d'intervention au seins du service PHARE à changée.

Proccédure pour une demande d'aide à la mobilité:
  1. Contacter votre bandagiste de référence afin qu'il introduise une demande d'aide à la mobilité auprès de votre mutuelle
  2. Sur base du refus d'intervention de la mutuelle ( délais de renouvellement pas atteint), votre bandagiste ou la mutuelle transmettre votre dossier au PHARE.
  3. Etablir un rapport d'essai aurpès de votre bandagiste
  4. Le service PHARE pourra dès lors se positionner concernant votre demande justifiée.
  5. Compléter le formulaire 3 
  6. Envoyer l'ensemble de votre dossier à l'adresse: preinstruction.phare@spfg.brussels
Proccédure de demande pour une adaptation éléctrique type aide à la propulsion, système 5 ème roues,..
Si la voiturette manuelle a été remboursé par la mutuelle, il nous faut l'annexe 13 bis ( attestation de délivrance).
Afin d'établir un dossier complet de demande, les documents nécessaires sont:
  1. deux devis comparatifs
  2. un rapport médical
  3. un rapport motivé établi par l'ergothérapeute justifiant l'utilité du matériel demandé 
  4. un rapport de test ( formulaire établi par le service PHARE, complété lors de l' essai à domicile par le patient et notre équipe de professionnels) 
Proccédure de demande pour une propulsion éléctrique par un tiers:
  1. un devis 
  2. un rapport d'ergothérapeute expliquant le caractère indispensable d'installer ce système ( àge de la personne qui pousse, poids et âge de la personne en voiturette,...)
Proccédure pour une demande d'amménagement ou aide technique lié à votre handicap:
  1. Contacter un erothérapeute afin d'établir un rapport complet sur votre situation d'handicap.
  2. Ensemble vous pourrez définir les aides qui vous seront vraiment nécessaire.
  3. Contacter deux bandagistes de votre choix afin d'établir des devis comparatifs ( minimum 2)
  4. Etablir un rapport d'essai aurpès de votre bandagiste si l'aide technique le justifie.
  5. Compléter le formulaire 3 
  6. Envoyer l'ensemble de votre dossier à l'adresse:preinstruction.phare@spfg.brussels
Liens utilies: 
Proccédure habituelle: 




Une fois la décission reçue par le service PHARE, veuillez prendre contact avec le bandagiste de votre choix.
La décission d'intervention prise par le service PHARE se base toujours sur les deux devis comparatifs.
Si l'accord d'intervention est donnée sur base du bandagiste X, cela ne vous oblige en rien de travailler avec ce bandagiste X.
Vous avez toujours le droit de travailler avec le bandagiste Y, ou même un bandagiste n'ayant pas remis de devis comparatif,
du moment qu'il respecte la décission du PHARE



  Amménagement du domicile:




Si vous avez d'autres questions, je vous invite à prendre contact avec le service PHARE

Liens: https://phare.irisnet.be/